Pourquoi DomoEnergyTics ?

jeudi 31 janvier 2013
par  Finizi
popularité : 26%

 Le constat

Au 21ème siècle, nous utilisons majoritairement de l’énergie non renouvelable pour nous chauffer, nous éclairer, nous déplacer et de plus en plus, pour nous divertir.

Chaque jour, le soleil, le vent, la pluie, et toutes les “forces de la nature” viennent frapper notre habitât sans que nous ne les récupérions.

 La problématique

L’utilisation des énergies renouvelables pose plusieurs défis :

  • La récupération de l’énergie
  • Le stockage de l’énergie récupérée
  • L’utilisation et l’automatisation de l’ensemble

Les deux premiers points peuvent faire appel à des compétences différentes selon les technologies mises en œuvre. Les compétences nécessaires pour le troisième point sont moins courantes.

 L’idée

Il existe des solutions classiques, chacune dans leur domaine. Mais il y a certainement des solutions plus exotiques et moins connues. Le but de ce site est d’explorer et d’expliquer éventuellement comment mettre en œuvre soi même les différentes solutions quand cela est possible.

L’idée principale est de montrer qu’il est aussi possible de gérer, de réguler, d’automatiser, de contrôler ces installations, même particulières.

En effet, grâce à des composants électroniques, informatiques et robotiques devenus tout à fait abordables, il est désormais possible de gérer le matériel de façon plus facile qu’on ne le croit.

 Le nom

DomoEnergyTICs, car ce site se consacre à l’utilisation des Technologies de l’Information et la Communication (TIC) pour gérer l’énergie dans la maison.


Navigation

Articles de la rubrique